Retour sur le webinaire « Représentations sociales de la nature en ville » du lundi 16 novembre 2020

Le 16 novembre un webinaire a été consacré aux « Représentations sociales de la nature en ville ». Ce temps d’échange a permis de présenter les premiers travaux menés dans le cadre de l’action « Monitoring socio-économique » par le LPED sous le pilotage de Carole Barthélémy avec Aurélien Allouche du Bureau d’études Ressource et Laurence Nicolas du Bureau d’études Façon de dire.

La synthèse des 200 enquêtes menées en 2018 et 2019 met en avant les fortes attentes des habitants mais aussi des élus et des techniciens en matière de nature en ville ainsi qu’une compréhension partagée de celle-ci. Cependant, s’ils partagent la contribution en matière de protection de la biodiversité, les analyses divergent : les élus et les techniciens qui ont une approche plus technicienne privilégient les enjeux de qualité de l’air et de lutte contre les ilots de chaleur. Les habitants eux mettent plus en avant les enjeux de qualité de vie : créer du lien, limiter les « constructions ».

Nous vous proposons de retrouver sur le site internet http://www.nature4citylife.eu/ l’ensemble des résultats des enquêtes menées auprès des élus et techniciens en 2019 dans le cadre du projet Nature for City LIFE : C1 Développement d'un monitoring urbain comme outil pour la gouvernance et l'information "nature en ville et climat"

De nouvelles enquêtes sont actuellement menées notamment en direction des participants des premiers sessions du MOOC et des ateliers de mobilisation citoyenne.