Projet EcoTeka pour une meilleure gestion de l’arbre urbain

Une bonne gestion des arbres en ville passe en préalable par une connaissance fine des arbres existants. La réalisation d’un inventaire du patrimoine arboré permet de prévenir certains risques d’accidents liés aux arbres par la connaissance de leur état phytosanitaire, de piloter le renouvellement des plantations, notamment dans une logique d’adaptation au changement climatique, et de mieux prendre en compte les besoins de nature en ville des citoyens. Cependant la réalisation d’un inventaire est une opération longue et parfois coûteuse.

Aussi Natural Solution développe une application pour réaliser ces inventaires. Ce travail collectif est issu du référentiel national des arbres urbains, proposé par l’entreprise nam.R * qui a réalisé une synthèse normalisée des bases de données ouvertes sur les arbres urbains, par zone IRIS.

Pour cela il faut en amont construire un schéma de données pour que l’arbre urbain soit identifié ainsi que la multitude de champs qui décrit un arbre et son environnement en ville.

La gestion des arbres en ville variant d’une municipalité à l’autre, cela induit une multitude de modèles de données sur l’arbre urbain selon les gestionnaires. Par exemple, le modèle utilisé par Paris pour décrire les arbres urbains contient 17 champs (circonférence, hauteur etc..), alors que le modèle publié par Montpellier contient 18 champs très différents (revêtement, éclairage etc..).

Un schéma de données commun pour l’arbre urbain permettrait une monté en qualité des données récoltées et sa mise à disposition pourrait permettre d’homogénéiser les pratiques d’inventaire !

Le 28 septembre 2020, Natural Solutions a organisé un atelier de co-construction rassemblant des professionnel.le.s de l’Open Data et des spécialistes des arbres, dont le Service Smart Région qui pilote DATA SUD, l’équipe projet NFCL de la Région SUD et la Métropole de Nice Côte d’Azur, partenaire du projet NFCL, pour croiser pratiques et regards sur ce sujet.

A l’issue d’un atelier riche en échanges organisé par Manon Frédout, développeuse de communauté et Angélique Riès, designeuse de Natural Solutions, le groupe a proposé un schéma de données sur l’arbre urbain.

Celui-ci regroupe des champs pour renseigner l’identité et les caractéristiques de l’arbre ainsi que les contraintes environnementales qu’il subit. En renseignant ces champs, il serait possible d’en savoir plus sur les arbres de nos villes, de tendre vers de meilleurs modes de gestion et de prévoir ce qu’il convient de planter dans une logique d’adaptation au changement climatique. En renseignant ces champs, les gestionnaires pourront plus facilement se servir d’outils complémentaires comme le nouveau barème de l’arbre ou Arbre en Ville !

Ce travail étant réalisé en Open Data, le schéma est en accès libre https://schema.data.gouv.fr/NaturalSolutions/schema-arbre/latest.html

Pour en savoir plus sur le projet EcoTeka https://www.natural-solutions.eu/ecoteka 

Contact Manon Fredout manon_fredout@remove-this.natural-solutions.eu

* nam.R produit des données enrichies et d’intelligence géospatiale pour permettre un développement économique de tous les secteurs de la transition écologique : développement des énergies renouvelables, opérations d’efficacité énergétique, smart grids, circuits courts….