Retour sur la réunion de la plateforme intitulée "LIFE et le Pacte climatique : Sensibilisation et engagement pour une action climatique durable"

La mise en œuvre de l'ambitieux plan européen de sauvegarde de l'environnement naturel et du climat, par la mise en œuvre du "Green Deal" de l'UE, de la loi européenne sur le climat et d'autres politiques clés de l'UE, nécessite un changement de comportement indispensable et une approche systémique.

Le Pacte européen pour le climat est une initiative qui vise à sensibiliser et à soutenir la transition comportementale et les actions concrètes. Il rassemble les régions, les communautés locales, la société civile, les entreprises et les écoles. Il contribue à orienter le changement des attitudes et des pratiques sociales, de l'individu à la plus grande entreprise multinationale, et à lancer une nouvelle vague d'actions.

Les activités menées dans le cadre du Pacte s'appuient sur trois piliers :

- Informer et communiquer en vue d'une prise de conscience ;

- Engager les citoyens et les parties prenantes, et faciliter la participation et la co-création ;

- S'appuyer sur les initiatives existantes et les soutenir.

Plusieurs projets d'action climatique LIFE traitent de la communication, de la sensibilisation et de l'engagement auprès de divers types de parties prenantes. Le programme LIFE a financé un large éventail de projets ayant un impact significatif sur le climat et l'énergie, couvrant non seulement la démonstration de nouvelles technologies, mais aussi la sensibilisation des citoyens, la fourniture d'informations à différents types d'acteurs sociaux et l'établissement des bases d'une approche systémique dans l'élaboration des politiques.

Ces projets sont confrontés à un défi commun : modifier l'interaction des gens entre eux et avec l'environnement, et les inciter à prendre des mesures concrètes et durables. Outre ce qui précède, le programme LIFE a également financé des projets liés aux domaines spécifiques du pacte climatique, tels que les zones vertes, la mobilité verte et les bâtiments verts. L'expérience tirée de ces projets est précieuse pour accélérer le renforcement des capacités des différentes parties prenantes et des pays.

Dans ce cadre des réunions de la plateforme LIFE sont organisées pour promouvoir l'échange de connaissances et de bonnes pratiques, faciliter la mise en réseau et les synergies entre les projets LIFE actifs dans les mêmes domaines d'action.  L'objectif de la réunion des 27 et 28 octobre 2021 de la plateforme intitulée "LIFE et le Pacte climatique : Sensibilisation et engagement pour une action climatique durable" était de réunir les bénéficiaires du projet LIFE et les ONG pour discuter des leçons et des meilleures pratiques visant à soutenir la mise en œuvre du Pacte climatique. Dans cette optique, la réunion avait pour but de se concentrer et de tirer des leçons et des bonnes pratiques sur la manière de communiquer, de sensibiliser, d'encourager la participation, de co-créer des plans et des politiques, et de soutenir une action climatique durable.

Retrouvez ci-joint les retours de cette réunion à laquelle l’équipe du projet Nature for City LIFE a participé.