Retour sur le forum citoyen de Toulon le 14 mai 2022

Dans le cadre du Festival des 48H de l’agriculture urbaine, la Métropole TPM et la Région Sud ont organisé à Toulon dans le cadre du projet Nature For City LIFE financé par le programme LIFE de la Commission européenne, un Forum citoyen « nature en ville et adaptation au changement » avec comme objectif informer et sensibiliser les citoyens sur ce sujet majeur : comment adapter nos villes au changement climatique, quelle place à la nature et aux services qu’elle rend au quotidien.

Plusieurs temps ont composé ce forum :

Le matin était proposée par le bureau des Guides du GR 2013 une conversation marchée « Habiter un sentier ». Celle-ci a permis de découvrir sur l’itinéraire du futur sentier métropolitain en cheminant là où on ne marche pas toujours et à découvrir les diverses formes et paysages de nature en ville. La trentaine de participants ont pu apprécier comment ce sentier et la pratique de la marche peuvent participer à recomposer nos manières d’habiter le vivant d’un territoire.

L’après-midi 3 autres balades nature en ville et adaptation au changement climatique étaient proposées :

- Des pollinisateurs en milieu urbain ; par Marion CLEMENT, Responsable du Service Biodiversité et Qualité des Milieux, Métropole TPM

- Au fil du Las et des jardins toulonnais ; par Jade BESSE, Médiatrice culturelle, Chercheurs en herbe

- Architecture, art et nature par Valérie MICHEL-FAURE, Professeur d’histoire de l’Art ésadtpm,Coordinatrice artistique et scientifique programme de recherche PaySAGE et Eric DELORME, Architecte, Membre du collectif JNARCHI Toulon

L’association Chercheurs en herbe a proposé des animations autour de l’exposition réalisée dans le cadre du projet.Des vidéos extraites du MOOC Nature for City LIFE étaient également consultables dans une salle dédiée permettant d’approfondir les enjeux et solutions.

La journée a été clôturée par une conférence donnée par Jean- Noël CONSALES, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de Aix-Marseille Université, sur Agriculture urbaine et agri-urbanisme » qui a permis d’aborderles relations ville/nature, et plus spécifiquement la mobilisation de la nature dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire ainsi que dans les projets de paysage, à différentes échelles territoriales. Cette conférence a rassemblé un large public très intéressé par ce sujet qui pose également la question des stratégies foncières urbaines.