Zoom sur les mammifères des villes

3800 espèces de mammifères sont répertoriées dans le monde. A l’heure de l’urbanisation et de l’étalement des villes, quels sont les mammifères qui ont élu domicile dans les espaces urbains ?

Pour la plupart, il s’agit de micro-mammifères, types rongeurs, mais quelques petits mammifères carnivores sont aussi présents tels que les renards. Une récente étude réalisée dans le Jardin des Plantes a pour la première fois établi le nombre de musaraignes par hectare et a pu répertorier les mammifères présents dans cet espace en cœur de ville. Comment étudie-t-on ces mammifères et en quoi est-il important de connaître davantage leur population dans les villes ? Les micro-mammifères sont en général des espèces inférieures à 50g, comme la musaraigne qui pèse 8/12 g, les mulots, les souris, certains campagnols, comme le campagnol roussâtre et le campagnol des champs ; au-dessus de cette taille-là il y a les petits mammifères, les petits rongeurs à 1 ou 2 kg ; les taupes, les loirs, les rats, les hérissons (500g), écureuils (300g)…

Ce sont des animaux très répandus, mais méconnus, ils jouent en rôle essentiel et insoupçonné dans les écosystèmes naturels parce qu’ils sont des proies pour les prédateurs comme les renards, les belettes, les rapaces nocturnes comme les chouettes qui sont très friandes de ces rongeurs. Les petits rongeurs jouent aussi un rôle important dans la dissémination des graines de plantes.

Plus d’informations sous ce lien : Qui sont les mammifères des villes ? (franceinter.fr)