Zoom sur le cahier POPSU Métropole-paysage - Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l'action par le paysage

Les 28 et 29 janvier 2021, l’équipe Nature for City LIFE avait participé au séminaire pour agir avec les paysages – ressources de l’étang de Berre organisé par les chercheurs du POPSU AMP et de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage Versailles Marseille.

En prenant l’étang de Berre comme terrain-laboratoire, la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies urbaines de la Métropole Aix-Marseille-Provence (POPSU AMP 4) « le « Grand » Paysage comme Ressource(s) » a interrogé le rôle moteur de l’action par le paysage dans son lien au vivant pour informer un modèle de développement qui soit producteur d’une qualité d’habitabilité à l’interface de questions d’attractivité, de santé et de qualité écologique en s’appuyant sur les ressources de ses paysages.

Dans ce cadre, un séminaire marché avait été organisé sur ce territoire pour favoriser une meilleure intégration de la nature dans le projet urbain dans un contexte de changement climatique. Accompagné par le Bureau des Guides du GR 2013, celui-ci s’était inscrit dans le projet Nature For City LIFE, coordonné par la Région SUD et dont la Métropole Aix Marseille Provence et le Bureau des Guides sont partenaires.

A l’issue et en conclusion du projet POPSU, un cahier Métropole-paysage - Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l'action par le paysage vient de paraitre. Il raconte comment « Faire métropole par le paysage » en convoquant une structuration métropolitaine sur le temps long où le paysage cristallise un récit politique. Le sentier métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d'Aix-Marseille-Provence, en actualisant un lien nature-culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir avec et par le paysage à un moment où le changement climatique bouscule les cadres de l'action publique dans son rapport au vivant désormais garant de l'habitabilité du territoire.


Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles ».