LA CIOTAT : une étude action pour favoriser la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur

De nombreuses villes en France et à l'étranger ont déjà lancées des diagnostics de cette surchauffe urbaine, pour déterminer l'importance du phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU) à l'échelle fine. A La Ciotat particulièrement, ville au climat méditerranéen où le tourisme revêt une importance majeure, il apparaît essentiel d'entretenir des espaces de fraîcheur, notamment dans le vieux centre, pour le bien-être des habitants et des estivants. 

Le projet « Favoriser la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur » porté par l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale propose d’identifier et comprendre les phénomènes d’îlots de chaleur et fraicheurs urbains, pour cibler les besoins d’atténuation locale des pics de chaleurs, et favoriser la poursuite des actions de végétalisation et de création d’espaces de nature dans la ville à La Ciotat. Ces actions peuvent notamment passer par la restauration de trames verte et bleue et de corridors écologiques et ont vocation à s’ancrer dans une dynamique locale. 

Ce projet sous la forme d’une étude-action va expérimenter de manière participative le pouvoir de rafraîchissement des espaces de nature à La Ciotat. Il s’inscrit dans la continuité des projets menés depuis 5 ans par l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale sur ces enjeux. En 2020, l’association a réalisé une cartographie des espaces de nature et de culture de la ville, avec les jardiniers des jardins partagés et les collectifs de « végétaliseurs ». Cette cartographie est téléchargeable ici :

https://www.cpie-coteprovencale.org/guides-balades

Les partenaires techniques de l’Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale pour ce projet sont : l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), l'Ademe, dans le cadre de son expertise "villes et territoires durables" ou encore la société Arbre Urbain et Conseil, spécialisée dans la réalisation de diagnostics d'îlots de chaleur urbains.

Plus d’informations sur le projet :

Camille Lecomte

Responsable du pôle Sensibilisation des publics et accompagnement des territoires

Atelier Bleu - CPIE Côte provençale

c.lecomte@remove-this.cpie-coteprovencale.fr

06 47 06 88 08

 

Mathilde Berriot

Chargée de missions Sensibilisation des publics et accompagnement des territoires

m.berriot@remove-this.cpie-coteprovencale.fr

04 42 08 71 12