Formation des Elus : c'est parti !

Une première journée de formation des élus s’est tenue en direct le 28 septembre à Avignon.

Organisée par l’ARBE qui va la mettre en œuvre sur la durée du projet, cette journée a réuni différents élus et techniciens des villes d’Avignon, Gignac la Nerthe, Saint Chamas...

Si Avignon est hors périmètre du projet (les 3 métropoles régionales), celle-ci porte depuis de nombreuses années une politique ambitieuse sur ce sujet et a reçu le titre de capitale régionale de la biodiversité en 2018 puis a été labélisée « Territoire engagé pour la nature » en 2019.

Les participants à cette formation ont été accueillis par les élus et les services techniques de ville qui leur ont présentés différentes outils mis en œuvre comme l’atlas de la biodiversité, leplan climat air énergie territorial.

Suite à ce temps théorique, une visite de terrain a été faite sur la « Coulée verte comestible » qui relie le centre-ville à la zone de confluence Rhône/Duranne en passant par des quartiers soutenus par des dispositifs tels que l’ANRU et des axes délaissés par la SNCF utilisés en piste cyclable (Chemin des canaux : Fiche retour d'expérience Avignon canaux). Après un déjeuner au soleil à la ferme urbaine du TIPi, partie prenante de cette coulée verte qui passe aussi par l’école primaire Scheppler. Sa cour a fait l’objet de travaux de désimperméabilisation durant l’été, à la suite d’un travail de mobilisation menée par une sociologue, l’équipe pédagogique, les élèves et les équipes techniques de la ville. Cette année, Avignon prévoit de travailler avec 3 autres écoles sur ce sujet.