Formation des Elus

Des fiches retours d’expérience pour la (ré)introduction de la nature en ville et la lutte contre le réchauffement climatique.

Lutte contre le réchauffement climatique, transition écologique, adaptation et résilience…, ces objectifs s’imposent désormais à toutes et tous. Si chacun reconnaît les impacts du réchauffement climatique sur nos vies quotidiennes et manifeste la volonté de les limiter autant que possible, des interrogations persistent sur les actions efficaces à mettre en œuvre. Les champs d’intervention, en particulier pour les collectivités locales, sont multiples. Bien souvent, une question demeure : OK, mais comment faire ?

Dans notre région, plusieurs communes – petites ou grandes – ou leurs regroupements intercommunaux ont conduit, ces dernières années, des actions réussies et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces « retours d’expérience » sont précieux pour placer au cœur des politiques publiques l’adaptation des territoires, face aux modifications profondes du climat et à leurs conséquences.

Dans le cadre du programme européen « Nature for City Life », la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et ses partenaires ont souhaité, avec le concours de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), élaborer des fiches synthétiques détaillant l’action conduite par tel ou tel, dans de nombreux domaines.

Ces 10 fiches permettent de savoir, par exemple, comment intégrer la nature en ville dans les documents de planification urbaine ; comment végétaliser la toiture d’un bâtiment public ; comment accompagner et mobiliser les habitants dans leur volonté de végétalisation de « leurs » espaces publics ; comment s’appuyer sur le réaménagement d’une artère urbaine pour désimperméabiliser et améliorer, ainsi, la gestion des eaux pluviales ; comment favoriser la biodiversité en ville en luttant contre la pollution lumineuse ou encore comment introduire la nature en cœur de village…

Ces fiches vous présentent les lignes forces qui ont guidé ces collectivités ou acteurs publics dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de leur action. Elles présentent également les contacts utiles pour aller plus loin dans la connaissance de ces actions. Ces fiches constituent une base pratique et pédagogique pour vous aider à définir et mettre en œuvre votre propre plan d’actions pour la (ré)introduction de la nature en ville et lutter contre le réchauffement climatique. Elles sont librement accessibles et donc à consommer sans modération !