Webinaire « Représentations sociales de la nature en ville - acte 2 » : de la compréhension des enjeux de nature en ville par les citoyens et les élus

Dans les actions mises en œuvre dans le cadre du projet Nature For City LIFE, le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université porte l’action « enquêtes socioéconomiques ».

Celles-ci visent à mesurer les changements potentiels des représentations sociales et des pratiques de la nature en ville par les individus : citoyens, élus et techniciens concernés par les projets d’aménagements et les actions impulsées sur les 5 années par le projet Nature For City LIFE.

Pour comprendre les relations que les citadins ont avec la nature, les approches dites qualitatives, en sciences sociales, apportent des éléments majeurs, souvent moins connus et usités que les enquêtes par questionnaires. La conduite d'entretiens en face à face, l'observation dite participante constituent des outils utilisés dans le cadre du projet LIFE pour approfondir l'analyse des rapports des citadins à la ville et à la nature.

Aussi en complément du premier webinaire organisé le 16 novembre 2020 sur ce sujet, un second sera organisé le 20 avril de 13 à 14 heures.

Lors de cette session, Laurence Nicolas, anthropologue pour le bureau d'études "Façons de dire"présentera l’avancement des travaux en deux analyses :

  • Tout d’abord celle réalisée dans le cadre des balades organisées dans le cadre du LIFE par le bureau des Guides GR2013 permettant d’appréhender des facteurs sensibles dans la compréhension des territoires et de leurs enjeux ;
  • Et une seconde issue des entretiens menés avec des élus pour comprendre comment ils se positionnent par rapport aux enjeux de changement climatique et nature en ville.

Merci de cliquer sur le lien ci-après pour nous confirmer votre participation :  inscrivez vous

A très bientôt, nombreux, pour ce webinaire !