Une rando pour les pros : Les enclaves naturelles de la rade de Toulon

Une rando pour les pros : Les enclaves naturelles de la rade de Toulon

Le cycle de randonnées urbaines en collectif d'experts s'est poursuivi le 15 mai sur La Seyne avec pour thème " Les enclaves naturelles de la rade de Toulon". Récit d'une journée riche en échanges.

Le cycle de randonnées urbaines en collectif d'experts s'est poursuivi le 15 mai sur La Seyne avec pour thème " Les enclaves naturelles de la rade de Toulon". Ces randonnées urbaines visent à construire collectivement le récit d'un territoire par l'échange de connaissances et d'expériences dont le Bureau des Guides se nourrira dans le cadre des prochaines randonnées urbaines grand public.

Mais revenons à notre belle journée du 15 mai ! 

La randonnée urbaine a débutée  pour les 19 participants dans la rade de Toulon à partir du port pour prendre directement une navette maritime vers Saint-Mandrier-sur-mer. Arrivée au débarcadère de Saint-Mandrier-sur-mer, il a été présenté aux « experts-randonneurs » le projet NATURE FOR CITY LIFE et les objectifs de cette journée labellisée EU GREEN WEEK ! Nous avons ensuite fait le tour de la rade en en passant par le site du Conservatoire du littoral de la Coudoulière et les Sablettes, et avons terminé dans le quartiers résidentiels de Tamaris (quartier construit par Marcel PACHA) à la Seyne-sur-mer.

Les experts sont passés par une mosaïque remarquables de milieux urbains et naturels en plein cœur de la Métropole de Toulon Provence-Méditerranée dominé en arrière plan par la mer et un paysage collinaire et karstique. Nous avons pu échanger sur les différentes typologies de nature en ville en présence (milieu marin, littoral, bord de route, cours d’eau et ripisylve, zones humides, architecture végétalisée, parc, délaissée, agriculture urbaine, etc.), les usages, les fonctionnalités de ces espaces et leurs connectivités dans un contexte des changements climatiques mêlé à une approche urbanistique, historique et patrimoniale (architecture).  

Des acteurs d’horizons divers ont participé à cette journée riche en contenu ! En effet, des représentants d’associations (Prud’homie de pêche), agence d’urbanisme, artistes, écologues urbains, représentants des collectivités, élus, etc. nous ont accompagné pendant ce cheminent afin de construire les éléments de fond qui vont former prochainement la trame de cette randonnée qui sera proposée au grand public. Notons aussi que cette démarche s’inscrit plus largement dans un sentier métropolitain « nature en ville et adaptation aux changements climatiques » en cours de construction comme prévu par le projet NATURE FOR CITY LIFE.  

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]