Participation de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur à la EU Green Week à Bruxelles

Participation de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur à la EU Green Week à Bruxelles

La Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur s'est rendue le 23 mai à Bruxelles pour présenter le projet Nature for City LIFE à la EU GREEN WEEK.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur était présente à la EU GREEN WEEK le 23 mai 2018 et a participé à plusieurs sessions thématiques et d’échanges organisées ce jour. 
Une présentation « on the floor » du projet NATURE FOR CITY LIFE a été réalisée pendant la session 3.1. NATURE IN CITIES, session de haut niveau où les différents aspects de la nature en ville et leurs services associés (bien-être, adaptation aux changements climatiques, etc.) ont été exposés à l’aide de cas concrets.

La présentation du projet NATURE FOR CITY LIFE lors de cette session a notamment permis de mettre en avant la nécessité et la priorité de convaincre les élus, les aménageurs des secteurs privés et publics ainsi que le grand public des multiples avantages de la nature en ville pour organiser la résilience des villes face aux changements climatiques. Cette priorité constitue l’objectif principal poursuivi dans le cadre du projet NATURE FOR CITY LIFE mis en œuvre au travers de cours en ligne (MOOC « nature en ville et climat »), d’actions de formation d’élus de différentes collectivités, d’ateliers de travails hybrides élus-techniciens sur des documents de planification, etc.

Parmi les autres temps forts de cette journée EU GREEN WEEK auxquels a participé la Région, notons la participation à une session de « speed dating » avec plusieurs villes européennes afin de présenter et partager des bonnes pratiques et développer des partenariats potentiels. La Région a ainsi pris contact avec les villes de Lisbonne (Portugal) et de Nijmegen (Hollande), consacrée « European green capital » en 2018, pour pouvoir échanger davantage ultérieurement et pourquoi pas envisager une participation au projet NATURE FOR CITY LIFE ! 

Enfin, le projet NATURE FOR CITY LIFE a été présenté en tribune lors de l’évènement intitulé « Building resilience to climate change: developing regional-urban approaches » (Renforcer la résilience au changement climatique : développer des approches régionales-urbaines). Cet évènement riche en contenu et en représentants était organisé par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CPMR) et ICLEI (Local Governments for Sustainability) dans le cadre de la Task Force Climat. Etaient notamment présents Elena Visnar-Malinovska, responsable de la DG Climat de la Commission Européenne, Cees Loggen, Vice-Président de la CPMR et Ministre de la Région de NOORD HOLLAND, mais aussi la DG Environnement, le Ministère de l’Environnement Polonais et bien d’autres !

La présentation du projet a été saluée par les représentants présents et a permis de montrer les interfaces que la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur développe avec les villes et métropoles de la région pour promouvoir des approches et des infrastructures résilientes face aux changements climatiques. 

Retrouvez tous les contenus, échanges et reportages photos de la Eu Green Week ici.