Zoom sur « la voie est belle » à Marseille

Le 06/01/2022

La ville de Marseille a fait de l’amélioration de l’espace public et de la renaturation des espaces verts une de ses priorités.

Ainsi les mairies des 4&5 se sont engagées dans des projets de renaturation et désimperméabilisation de leur espaces publics et parcs et jardins. Avec le soutien du projet Nature For City LIFE, des ateliers de mobilisation citoyenne sont organisés sur le parc du Grand Bonneveine, le square Stefan et le jardin Maurel.

Par ailleurs la Mairie des 6&8 organise un festival « La Voie est Belle » qui invite les habitantes et les habitants à participer à une dynamique de transition vers des quartiers plus verts et plus durables.

Ce festival vise à repenser les usages de l’espace public les places, rues et jardins pour un espace public de meilleure qualité et plus frais l’été en favorisant la concertation pour la rénovation des parcs et jardins, en débattant inventant et changeant les usages citoyens de l’espace public. Des conférences et tables-rondes se tiendront sur la mobilité et la végétalisation des rues notamment à travers le dispositif méconnu du « visa vert » qui permet de faire pousser des plantes sur le domaine public.

Cet événement se tiendra du 30 mars au 2 avril, dans le quartier de Bonneveine la place Bonnefon, puis du 27 au 30 avril dans le quartier Vauban. Durant quatre jours, de nombreuses activités seront organisées pour les habitants de tous les âges. Apprentissage du vélo ou atelier de réparation, sessions d’observation du végétal urbain, jardinage, le tout dans un esprit de fête

A cette occasion, l’Exposition Nature en ville et changement climatique réalisée par la Région SUD dans le cadre du projet Nature for City LIFE sera présentée au centre Bonnefon le mercredi 30 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h et du 25 avril au mai à Vauban.

Retrouvez ci-joint le programme détaillé de cette manifestation.