Changement climatique

Les changements climatiques au cœur des enjeux du territoire

Si les changements climatiques sont un phénomène global et universel à l’échelle de la planète, leurs effets et conséquences se traduisent différemment selon les régions. Le territoire de la région PACA, du fait de son climat méditerranéen aux étés chauds et arides et aux hivers doux, va connaitre dès les années à venir de profondes mutations climatiques impactantes pour sa population.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réchauffement serait de 1,9°C à 4,6°C d’ici la fin du siècle, selon les scénarios socioéconomiques.
Ce réchauffement sera perceptible à toutes les saisons.

  • Des hivers plus doux peuvent se traduire, par exemple, par une diminution du nombre de jours de gel par an.
  • Les étés, déjà chauds dans la région, pourraient connaître une augmentation de la température jusqu’à 5,7°C et des situations de canicules de plus en plus fréquentes.

A titre de comparaison, à Aix-en-Provence, l’écart à la normale saisonnière lors de la canicule de 2003 était de +3,5°C.

Il est également attendu une diminution drastique des réserves en eau des sols, due à l’augmentation de l’évaporation liée à l’élévation des températures.

En montagne, la couverture neigeuse a déjà diminué et ce phénomène devrait s’amplifier dans le futur.

Les événements extrêmes comme les épisodes pluvieux intenses et les inondations qui en découlent souvent touchent régulièrement le sud de la France.

 

Le GREC PACA

"Le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif prioritaire du groupe est d’informer les gestionnaires et décideurs du territoire (élus et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements, etc.) dans l’optique d’une meilleure compréhension et d’une prise en compte des résultats scientifiques dans les politiques publiques."

Plus d'informations

www.grec-paca.fr