Nature en ville

LA VILLE DURABLE, UN ENJEU EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Quatre des vingt premières aires urbaines françaises se trouvent en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-Marseille, Nice, Toulon et Avignon). Aujourd’hui, 92 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur vivent en zone urbaine.

Dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, près de la moitié de la population vit dans des villes de plus de 50 000 habitants, notamment en zone littorale (3 habitants sur 4 se concentrent sur 10 % du territoire selon l’INSEE). En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la concentration urbaine est un fait de société qu’il est impérieux de prendre en considération lorsque l’on aborde les questions de mode de vie, de risque, d’adaptation et d’impact climatique.

Historiquement, l’habitat en région méditerranéenne a toujours été peu dispersé : les villages et les villes se caractérisant par un habitat compact. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette concentration s’est renforcée jusqu’aux années 1990, avant de diminuer sous l’effet de la périurbanisation et de la déconcentration de la population vers les centres périphériques.

La ville est ainsi devenue un véritable enjeu environnemental. La densification géographique et démographique ainsi que l’artificialisation due à la construction de la ville peuvent exacerber les impacts des variations climatiques et créer des dynamiques naturelles particulières. Dans l’optique d’un réinvestissement des centres-villes et centres-bourgs, la qualité des espaces publics et la place de la nature en ville constituent des leviers essentiels.

En effet, la nature en ville constitue une réponse à la croisée d’enjeux immédiats et de plus long terme : enjeux d’embellissement et de pacification du cadre de vie, enjeux sociaux de mise à disposition d’espaces publics et d’aménités écologiques, enjeux de maintien de la biodiversité ordinaire et d’une trame verte et bleue urbaine, enjeux d’adaptation au changement climatique et de résilience face aux risques.

Favoriser la nature en ville c’est repenser le développement urbain dans une perspective « gagnant-gagnant », où la préservation des écosystèmes et de la trame verte et bleue urbaine s’accompagne de services rendus et de fonctions de régulation, notamment climatique.

Une demande sociale pour des espaces publics accueillants

Essentiels au fonctionnement de la Cité, les espaces publics sont les lieux d’expression de la vie collective, citadine et citoyenne, où se croisent des populations diverses.

La conception et le réaménagement d’espaces publics de qualité s’entend comme un projet visant à accueillir la diversité des populations et des usages, dans un espace de repos, conçu pour favoriser la convivialité, le confort, le bien-être et la sécurité, mais aussi un espace permettant des solutions fondées sur la nature dans un enjeu d’adaptation de la ville au changement climatique.

Nature en ville

La nature en ville correspond à une demande sociale forte, en particulier dans les cœurs de ville dominés par l’habitat collectif. L’égal accès des habitants à des espaces verts est l’un des enjeux à considérer dans les choix de planification et d’aménagement urbain, afin d’assurer une répartition équilibrée des espaces de nature accessibles au public.

Dans ses fonctions écologiques, la nature en ville prend appui sur une diversité d’espaces publics et privés, à travers des parcs, des places, des squares, des jardins collectifs, des cours d’immeubles. Elle se développe le long des axes de circulation ou à travers des opérations de renaturation de friches ou de cours d’eau.

Tous les espaces urbains ne se prêtent cependant pas à la végétalisation, et c’est au cas par cas, selon le contexte écologique, la géographie des lieux et les vœux des habitants, que peuvent se développer les projets.

Le maillage vert et bleu urbain consiste à organiser en réseau l’ensemble des espaces de nature en ville et à rétablir des connexions entre les espaces de nature situés en cœur de tissu urbain et les enveloppes vertes périurbaines. Les documents d’urbanisme devront favoriser la restauration ou la recréation de certains axes de déplacements altérés ou modifiés par des aménagements antérieurs qui devront être renaturés en accompagnement de l’évolution de l’urbanisation.

Une nécessaire adaptation des espaces urbains au changement climatique

Selon les projections climatiques, le territoire régional va voir sa température moyenne estivale augmenter de manière significative, avec des canicules (et probablement des épisodes de pollution atmosphérique) plus fréquentes et plus intenses sur l’ensemble du territoire, accroissant le risque de développement des îlots de chaleur urbains en ville.

Ces conditions climatiques estivales vont générer un inconfort thermique préjudiciable à la qualité de vie et à l’attractivité globale du territoire, ainsi que des risques sanitaires accrus pour les populations vulnérables (notamment les personnes âgées dont le nombre augmentera fortement), dans un contexte actuel d’inadaptation des villes aux chaleurs extrêmes.

L’enjeu consiste donc à préserver la qualité de vie des populations et l’attractivité des espaces urbains face aux périodes de forte chaleur en améliorant le confort thermique du bâti (neuf et ancien) et la climatologie globale des espaces urbains, tout en limitant le développement de la climatisation électrique qui présente un impact négatif sur les aménagements fait en matière de réduction de la surchauffe urbaine.

Il est donc stratégique dans les documents de planification de travailler à l’adaptation de ces zones à des conditions plus extrêmes pour réduire le risque de développement des îlots de chaleur urbains, limiter l’inconfort thermique et finalement préserver l’attractivité résidentielle et touristique de la région en travaillant sur la climatologie des espaces urbanisés.

C’est pour pourquoi en région SUD, le SRADDET par dans son objectif 37 » Rechercher la qualité des espaces publics et favoriser la nature en ville » et une règle spécifique LD2-OBJ37 incite au maintien et au développement de la nature en ville et favorise le fonctionnement en réseau écologique de l’ensemble de ces espaces, afin de constituer des trames vertes et bleues fonctionnelles en milieu urbain.

Il est indispensable que les documents de planification comprennent des plans paysagers contribuant à la définition d’une trame verte et bleue prenant appui sur les structures préexistantes (réseaux hydrauliques, espaces boisés).

Le SRADDET invite également les collectivités et les acteurs de l’aménagement à concevoir des projets optimisant les services rendus par la nature en ville, en particulier dans la recherche d’adaptation au changement climatique et de résilience face aux risques. Ainsi les espaces de nature favorisent le confort thermique en atténuant les îlots de chaleur urbains, et contribuent à réduire les émissions de CO2 et les pollutions de l’air.

Le SRADDET incite également à appliquer des coefficients de biotope (CBS) permettant de définir une part minimale de surfaces non imperméabilisées.

Pour en savoir plus

« Climat et ville : interactions et enjeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur » - GREC PACA – juin 2017 GREC-SUD – Tous nos cahiers thématiques en un seul clic (grec-sud.fr)

« Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région face au changement climatique » - GREC PACA – novembre 2015 GREC-SUD – Tous nos cahiers thématiques en un seul clic (grec-sud.fr)

Aménager avec la nature en ville - Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques, juin 2017. Ouvrage. FEIX Isabelle, MARQUET Sarah, THIBIER Emmanuel. ADEME. http://www.ademe.fr/amenager-nature-ville

Faire la ville dense, durable et désirable Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l'étalement urbain, février 2018. Guide pratique. I Care & Consult, ADEME. http://www.ademe.fr/faire-ville-dense-durable-desirable

Ecosystèmes dans les Territoires -Cahiers techniques de l'AEU2 Réussir la planification et l'aménagement durables, janvier 2015. Guide pratique. ADEME. Pdf, Epub . http://www.ademe.fr/ecosystemes-territoires

Climat et Energie / Cahiers techniques de l'AEU2 -Réussir la planification et l'aménagement durables: https://www.ademe.fr/climat-energie

Outil ARBOCLIMAT: http://www.arbre-en-ville.fr/arboclimat/

Etat des lieux des connaissances sur le rafraichissement urbain: https://www.ademe.fr/rafraichissement-villes-connaissances-besoin

Projet SESAME : un outil du Cerema pour aider les collectivités à sélectionner les espèces d’arbres en ville https://www.cerema.fr/fr/actualites/projet-sesame-outil-du-cerema-aider-collectivites

Fiches CEREMA - Adapter l’espace public aux enjeux climatiques : à quel coût et pour quels bénéfices ? / Désimperméabilisation et renaturation des sols https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/adapter-espace-public-aux-enjeux-climatiques-quel-cout-quels

Eco quartiers Etude sur le coût global des espaces publics DREAL PACA http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/etude-sur-le-cout-global-des-espaces-publics-a12310.html