Ce sont plus d'une cinquantaine de personnes qui sont venues participer à la réflexion collective sur l'avenir des villes en contexte méditarranéen ce jeudi 25 avril à Miramas.
La journée était organisée dans le cadre des Ateliers pratiques à destination des élus et/ou techniciens du projet Nature for City LIFE. Animée par l'agence SEENSE qui nous accompagne sur cette action, elle visait à réunir les expertises et compétences pour échanger sur les problématiques actuelles et à venir des villes méditerranéennes pour réfléchir et dessiner les solutions de demain.
Comment répondre aux enjeux des changements climatiques ? Comment développer des paysages ubains qui replacent le confort et la nature au centre des préoccupations ? Comment préserver la ressource en eaux et les sols et sous-sols ? Quelles opportunités de développement soutenable nous offrent le réemploi et l'économie circulaire ? Comment apaiser nos villes et retrouver du lien social dans un contexte de croissance des villes ?
Techniciens de collectivités, architectes, urbanistes, promoteurs, écologues, sociologues et élus ont réfléchi ensemble à ces problématiques en format World café après un début de matinée consacré aux retours d'expertises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a phosphoré !
A chacun maintenant de s'emparer des solutions ébauchées et des contacts noués pour construire concrètement la ville de demain !
Retrouvez très bientôt les actes de cette journée d'atelier en fichiers joints dans cet article.