#Balade urbaine - La quête de l'ombre à Miramas

Quoi de mieux qu'un après-midi de juillet pour partir randonner ... à la quête de l'ombre ! Retour sur la balade urbaine du 07 juillet.

Le 07 juillet, Nicolas Mémain, artiste marcheur du Bureau des Guides, a décidé de lancer un défi à nos marcheurs : faire fi du soleil brûlant et partir à la découverte du territoire de Miramas sur une boucle marchée de 12 kms. Enfin, faire du soleil...pas vraiment. Car il fut au coeur de cette balade urbaine qui avait pour objet l'étude et l'appréhension du rapport de la ville de Miramas à la chaleur et aux conditions estivales. Dans un contexte de changement climatique et d'augmentation des températures et épisodes caniculaires en région méditerranéenne, il est essentiel pour les territoires urbains de s'adapter et de développer des solutions pour conserver des zones de fraicheur. La nature joue à ce niveau un rôle essentiel, et notamment les arbres et l'ombre qu'ils prodiguent. 

Ainsi, les marcheurs sont partis en quête d'ombre autour du lotissement cheminot,des canaux système Craponne, un peu de ZAC de Pont-de-Bottine, un peu de foin de Crau AOC, l’étang et le canalet du Parc du Couvent,et au Village des Marques.