Partenaires

 

Le projet Nature for City LIFE s'est construit autour d'un partenariat solide entre 5 des plus importantes collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (le Conseil régional, les trois Métropoles et la capitale régionale, 2ème ville française), la 1ère Université de la région et deux associations uniques sur leurs thématiques respectives au niveau régional.

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Conseil régional) est une collectivité territoriale, principal outil de la décentralisation. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances.

Troisième région la plus peuplée de France, la dynamique de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue au développement économique de la France puisque plus de 7 % de la richesse nationale est produite en région.


La Région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983 :

  • La Région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique. Pour ce faire, elle élabore un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui définit notamment "les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.
  • La Région voit renforcer sa fonction dans le domaine de l’aménagement du territoire par l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
  • La loi confie également aux Régions la compétence d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Ce plan se distingue des schémas précités par son caractère seulement prévisionnel.
  • Par ailleurs, la Région a reçu, à la place des départements, la compétence de gestion des services non urbains de transport, réguliers ou à la demande. S’agissant des transports scolaires, la Région peut, par convention, en confier l’organisation aux départements ou à un EPCI.
  • Rôle majeur dans l’élaboration et l’exécution de la partie régionale du contrat de plan ;
  • Gestion des transports régionaux de voyageurs, notamment ferroviaires (réseau des trains express régionaux, TER), et participation au financement des infrastructures, comme la construction de nouvelles lignes de TGV.
  • Mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance ;
  • Construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole ;
  • Protection du patrimoine ;
  • Développement des ports maritimes et des aérodromes ;
  • Mise en œuvre d’un plan régional pour la qualité de l’air et classement des réserves naturelles régionales.

Plus d'informations

www.regionpaca.fr

ATMOSUD

ATMOSUD est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (AASQA). C’est une structure associative qui regroupe quatre collèges d'acteurs :

  • collectivités territoriales,
  • services de l'Etat et établissements publics,
  • industriels
  • associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé.

L’association réalise des mesures et améliore continuellement les connaissances au regard des polluants atmosphériques et de la qualité de l’air en lien avec les changements climatiques. Elle identifie les populations exposées à un dépassement de normes limites pour la santé pour mettre en évidence les zones où il faut agir.

L’association remplit une mission d’intérêt public. ATMOSUD informe et sensibilise le citoyen, l’Etat, les collectivités et les acteurs économiques. Elle propose une aide à la décision pour mettre en oeuvre les actions les plus pertinentes pour la qualité de l’air. Elle contribue ainsi aux changements de comportements de chacun.

Plus d'informations

www.atmosud.org

Le Bureau des Guides du GR2013

Le Bureau des Guides est l'animateur du sentier de randonnée métropolitain du sentier de Grande Randonnée GR®2013 (créé lors de Marseille 2013, capitale européenne de la culture) parcourant la métropole d'Aix-Marseille Provence et passant par une myriade de  milieux urbains, péri-urbains, semi naturels et naturels. Il est aussi l'animateur du partenariat en charge de la gestion du GR 2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels,…).
Le Bureau des Guides du GR2013 réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire notamment dans ses composantes urbaines, naturelles, sociales et culturelles.
La structure a développé une méthodologie hybride artistique et participative pour appréhender les territoires dans la diversité de leurs composantes et propose des marches et des projets liés à l’exploration
du territoire tout au long du GR 2013. Dans le projet présenté, l'implication du Bureau des Guides 2013 est indispensable car les sites de démonstrations des services écosystémiques rendus par les infrastructures et bleues en ville passent par des sentiers de randonnées métropolitains. En lien avec la méthodologie de
l'association, ces dernier seront utilisés en tant que support de communication existant pour la sensibilisation des publics.

Plus d'informations

www.gr2013.fr

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre créé le 1er janvier 2016. Elle est constituée de 6 conseils de territoire : Marseille Provence, Pays d’Aix, Pays de Salon, Pays d’Istres, Pays d’Aubagne et Pays de Martigues.

La Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes, sur un territoire de 3 148 km2, soit 10% de la superficie régionale. Elle est ainsi la plus vaste métropole de France : quatre fois le Grand Paris et six fois le Grand Lyon.

Le territoire métropolitain présente un cadre géographique et paysager exceptionnel et diversifié. Aux nombreux massifs collinaires et leurs vallées à l’est s’opposent les étendues d’eau de l’étang de Berre et de l’étang de Bolmon à l’ouest. La façade littorale longue de 255 kilomètres voit alterner les espaces industrialo-portuaires (zone de Fos-sur-Mer, Grand Port maritime, port de la Ciotat) et les espaces de nature pittoresques dont les célèbres calanques entre Marseille et Cassis. Le territoire terrestre est quant à lui marqué à la fois par de nombreux espaces naturels remarquables pour partie protégés et une urbanisation forte et multipolaire.

Avec 1 850 000 habitants, Aix-Marseille-Provence est également la plus peuplée des métropoles régionales. Les deux grands pôles urbains, Marseille (858 000 habitants) et Aix-en-Provence (142 000 habitants) regroupent à eux deux un million d’habitants soit 54% de la population de la métropole. Cependant, la croissance démographique de la métropole, à l’image de celle de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, est en perte de vitesse depuis une dizaine d’années avec un taux annuel de croissance de seulement +0,4%.

Plusieurs compétences métropolitaines, permettent d’approcher globalement l’évolution du cadre de vie dans toute sa diversité en agissant sur :

  • la qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores,
  • la lutte et d’adaptation au changement climatique
  • la gestion des déchets,
  • la gestion de l’eau et de l’assainissement,
  • la mer et le littoral,
  • la gestion des forêts et leur défense contre les incendies,
  • la mobilité,
  • l’économie.

Plus d'informations  : www.ampmetropole.fr

 

 

 

 

La Métropole Nice Côte d'Azur

La Métropole Nice-Côte d'Azur (NCA) est un établissement public de coopération intercommunale. En lien avec le projet, la Métropole est compétente sur :

- Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ;
- Protection et valorisation de la biodiversité : conception et animation trame verte et bleue; Agenda 21 Métropolitain, Animation et gestion de zones NATURA 2000 ;
- Lutte contre la pollution de l’air - et bruits (mise en place d'un système de monitoring urbain) ;
- Adaptation aux changements climatiques par le biais du Plan Climat Air Energie (PCAET) ;
- Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ;
- Développement et aménagements urbains: création, aménagement et gestion des zones d’activité industrielles, commerciales, tertiaires, etc.
- Actions de développement économique, construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, socio-culturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt métropolitain
- Aménagement de l’espace métropolitain : Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ; Plan Local d'Urbanisme, création et réalisation de zone d'aménagement concertée (ZAC), constitution de réserves foncières ; programme d’aménagement d’ensemble et détermination des secteurs d’aménagement au sens du code de l’urbanisme.
- Politique locale de l’habitat : amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre ;
- Politique de la ville : dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ;
- Mise en place de la concertation dans les stratégies de développement et d'aménagement urbains ainsi que sur certains projets d'aménagement urbains au sens du code de l'urbanisme.

De plus, NCA travaille en partenariat avec Air PACA (suivi de la qualité de l'air) et est membre de l'Agence des villes et territoires méditerranéens (AVITEM) et du réseau Mayor's Adapt.

Plus d'informations

www.nicecotedazur.org

La Métropole Toulon Provence Mediterranée

La Métropole de Toulon Provence Méditerranée est un Etablissement Public de Coopération Intercommunlae (EPCI). En lien avec les projet, ses compétences sont :

  • L'environnement et la mise en valeur des espaces naturels remarquables ;
  • L'adaptation aux changements climatiques par le biais du Plan Climat Air Energie (PCAET). Dans ce cadre, TPM a été lauréate à l’appel à projet Ville de Demain, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, TPM s’est engagée dans un PCAET par délibération en début d’année 2016 ;
  • Le développement économique ;
  • L'aménagement de l´espace et les transports en lien avec les documents de planification spatiale (Plan local d'urbanisme, Schéma de Cohérence Territorial,
  • La politique de la ville ;
  • Le développement touristique ;
  • La voirie  ;
  • La culture et les grands équipements culturels.

De plus, TPM travaille en partenariat est membre de l'Agence des villes et territoires méditerranéens de l'AVITEM.

Plus d'informations

www.metropoletpm.fr

L'Université d'Aix Marseille - LPED

L'Université d'Aix-Marseille est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Le Laboratoire Population Environnement et Développement de l'Université base ses travaux sur des thématiques de recherche à l’interface entre les dynamiques des populations et de leurs territoires, de l’environnement et du développement. Il intègre les enjeux contemporains de l’environnement, des changements climatiques, du développement durable en se basant sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité de proximité.
Dans son axe thématique TRAMES, des travaux sont développés sur les problématiques multi-scalaires liées à l’urbanisation et du développement durable : conditions de la durabilité économique, sociale et environnementale de structures régionales, villes, et territoires fortement anthropisés (incluant franges littorales et espaces "naturels" périurbains) autour de la Méditerranée et dans les Suds (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Amérique latine).
A titre d’exemple, les études réalisées au sein de l'axe TRAMES pour analyser les territoires de la région marseillaise ont mobilisé 9 enseignants chercheurs, 6 thèses soutenues et 6 en cours relevant de plusieurs disciplines: géographie, sociologie, écologie, climatologie, océanologie. La problématique commune est celle de la fragmentation vs continuités environnementales (à travers notamment les discontinuités écologiques et bioclimatiques, les dynamiques de la "nature" en ville), socio-spatiale, politiques (contradiction des actions publiques, gouvernance) et économiques (action croissante d'opérateurs privés dans la production et gestion urbaine).
Les outils disciplinaires mobilisés et croisés sont des mesures environnementales (climat urbain, biodiversité, occupation du sol), des inventaires d'espaces résidentiels et publics, voirie et espaces verts
urbains ; le décryptage de politiques et jeux d'acteurs locaux ; des enquêtes (perception et représentations) et approches participatives auprès d'habitants (ex : Sauvages de ma rue).

Plus d'informations

 www.lped.fr

La Ville de Marseille

Dans le cadre du projet, les principales compétences municipales recouvrent:

  • La compétence en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme ;
  • La protection et valorisation de la biodiversité : conception et animation trame verte et bleue en lien avec le Plan local d'Urbanisme et le Schéma de cohérence territorial notamment ; mise en place d'une Stratégie locale pour la protection de la Biodiversité; Agenda 21
  • La mise en place de la concertation dans les stratégies de développement et d'aménagement urbains ainsi que sur certains projets d'aménagement urbains au sens du code de l'urbanisme;
  • La mise en place et la gestion de jardins publics;
  • Les bilans carbones sur le territoire communal.

De plus, la ville de Marseille travaille en partenariat avec AIR PACA (suivi de la qualité de l'air) et est membre de l'Agence des villes et territoires méditerranéens de l'AVITEM.

Plus d'informations

www.marseille.fr