LU AILLEURS : Appel à communs Résilience des Territoires 2021

L’ADEME vient de lancer un appel à communs pour réunir une communauté autour du thème de la résilience des territoires.

A l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la résilience afin de construire ensemble des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles, territoires d’expérimentation. La résilience revêtant des définitions plurielles selon les contextes, sciences, communautés où elle est utilisée, il s’agit ici d’en observer le large spectre de définitions.

Le rôle de l'appel à communs (AAC) est de rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes – les communs - et ainsi faire évoluer la résilience des territoires dans une logique d'adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.

L'ADEME pourra financer des communs issus des défis prioritaires sélectionnés pour leur impact en matière de résilience. Plusieurs de ces défis concernent des enjeux de nature en ville et d’adaptation : ilots de chaleurs, gestion de l’eau

La mobilisation de toutes les parties prenantes représente un enjeu clé pour accompagner la transition écologique, économique et sociale et l’adaptation au changement climatique et atteindre les engagement pris par la France à l’horizon 2050 en matière de neutralité carbone. Cet appel à communs s’inscrit notamment dans les objectifs actuels de la France concernant la résilience des territoires notamment avec le projet de loi « climat et résilience » issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat et la fa feuille de route "Habiter la France de demain" pour des territoires et villes durables.

Cet appel à communs s'adresse à tout acteur public et privé. Toutes les informations sont présentées sur cette page du wiki.

Pour en savoir plus : Appel à Communs Résilience des Territoires (pdf - 2,10 Mo)