L'agenda des mois de septembre et d'octobre pour l'équipe NFCL a été et est encore bien rempli ! Voilà un retour en images des manifestations auxquelles l’équipe a participées et qu’elle a organisées.
Du 3 au 11 septembre Congrès mondial de la Nature à Marseille.
L'équipe était présente en tant que volontaire pour le Congrès mais aussi sur le stand de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La question de la place de la nature en ville comme facteur d’adaptation au changement climatique était l’un des thèmes centraux abordé la fois de manière scientifique, pédagogique et aussi poétique lors de ce congrès qui a réuni des milliers de congressistes internationaux, mais aussi de citoyens venus visiter l'Espace Génération Nature
Merci à nos collègues du LIFE Artisan qui ont fait un focus sur notre projet lors de leur conférence sur les Solutions Fondées sur la Nature.
22 septembre : accueil d’une délégation chypriote par l’équipe LIFE avec présentation du projet et échanges sur des pistes de partenariat et invitation à participer à une journée de présentation le 3 novembre ouverte à tous.
28 septembre : première formation pour les élus avec l’ARBE.
Et tout au long du mois de septembre, l’équipe a été fortement mobilisée pour élaborer l exposition itinérante Nature en ville et sa mallette pédagogique. Celle-ci a été livrée aux 3 métropoles qui vont maintenant la mettre à disposition des collectivités et associations qui veulent organiser des manifestations, évènements et sensibilisations sur ce sujet
Un exemplaire est également disponible à la Région, n’hésitez pas à nous la demander !
1er octobre : organisation avec les services de la métropole de Nice d’un forum citoyen dans le cadre des Nice Transition Days
En plus de la visite commentée de l’exposition installée dans le village des Solutions Quai des Etats Unis, trois ateliers ont organisés réunissant un public de passage vénus pour le Congrès ou des promeneurs, des étudiants mais aussi des personnes qui s’étaient inscrites sur le site de la métropole. Au sujet de ces ateliers, une présentation des enjeux de nature en ville a été réalisée par la chargée de mission du Plan Climat Air Energie métropolitain, suivie d’échanges sur les pratiques des uns et des autres et sur le « comment se mobiliser en tant que citoyens ».
8 octobre : organisation du forum acte 2 « Re-panser la ville penser la nature » (Cf article sur le site ).