En attendant les vidéos et les supports du forum du 1ier juillet 2021, retour sur le séminaire organisé conjointement par l’ADEME, le Cerema et la Région SUD, le 8 décembre 2020 et qui avait bénéficié du soutien de Nature For City LIFE.
Conçu en 3 séquences, ce séminaire a porté sur les articulations en politiques d’aménagement et enjeux d’adaptation au changement climatique : quelles stratégies et moyens à mettre en œuvre.
Lors de la conférence d’ouverture Raphaëlle THIOLLIER de la Mission Oasis de la Ville de Paris - Cours Oasis et Julie ROUSSEL de l’Agence d’Écologie Urbaine de la Ville de Paris -ont présenté les stratégies portées par la ville de Paris sur comment rafraichir la ville au travers de plusieurs retours d’expérience comme les cours Oasis.
Cette séance a été suivie de deux table rondes, la première sur « Comment les documents de planification intègrent-ils les enjeux de l’adaptation au changement climatique ? » et la seconde « De la stratégie à l’opérationnel, l’appui aux territoires ».
L'après-midi a été consacré à 3 ateliers permettant d’aller plus loin sur les sujets de la matinée en changeant de lunettes et d’échelles :
- Atelier n°1 : Foncier économique sobre, adaptable et adapté avec comme grand témoin Aurélie RUFFINATTI - Chargée de mission Parcs d’activités durables , Agence Régionale pour la Biodiversité et pour l’Environnement
- Atelier n°2 : Pour des mesures sans regrets et le témoignage de Maud ORNE-GLIEMANN - Directrice du Pôle Développement Local et Durable, Communauté de Communes Alpes d’Azur
- Et l’atelier n°3 : Implication citoyenne comme levier d’action des politiques publiques avec Julie DE MUER - Coordinatrice Bureau des Guides GR 2013
Retrouvez les présentations sur le site du Cerema et les synthèses des ateliers ci-dessous :