A la suite de la création il y maintenant 10 ans, par le Bureau des Guides du GR2013, premier sentier métropolitain de France reconnu par la Fédération Française de Randonnée, ces sentiers se développés en France : Paris, Bordeaux, Avignon, en Europe : Milan, Londres, Istanbul, Cologne, Athènes, mais aussi à Tunis et outre atlantique à Boston.
Ces sentiers métropolitains constituent un réseau d'acteurs publics et privés issus des mondes de l'art, de la fabrique de la ville et du tourisme. Espaces publics d’un nouveau genre, ils sont conçus pour nous reconnecter à nos territoires de vie, et pour inventer les villes de l'après‑pétrole. Ils accompagnent une nouvelle pratique populaire de la randonnée pédestre, qui favorise l'éclosion de nouvelles relations avec le territoire, permettant de (re) découvrir les territoires urbains et de diffuser une culture de terrain en urbanisme et en écologie urbaine.
Initiée par un réseau de partenaires européens issus de 5 villes d'Europe à l’initiative du BG 2013, partenaire du projet Nature For City LIFE, l'Académie des Sentiers Métropolitains nous présente aujourd'hui son outil de formation en ligne sous la forme d’un MOOC.
Destiné aux particuliers et aux professionnel·les, aux urbanistes et aux artistes, aux acteur·rices du tourisme, ce MOOC vise à partager son savoir-faire et son univers avec des marcheur·euse·s, des aspirant·es guides, des curieux·ses et des collectifs qui souhaitent construire un sentier dans leur ville.
Ce MOOC, libre et gratuit, est accessible tout au long de l’année, et se fait sur simple inscription. Il donne lieu à une attestation de suivi.
Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez le lien https://www.metropolitantrails.org/fr/academy !