Retrouvez dès à présent les replays et les supports du cycle de webinaires « + de nature dans nos cours d’écoles » co organisés la Région Sud, l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, l’ADEME, le CEREMA et l’ARBE.
Réaménager les cours d’écoles en ilots de fraîcheur est un enjeu important pour l’adaptation et la résilience de nos villes et villages face au changement climatique. Désimperméabiliser les cours d'écoles pour laisser place à l'eau et à la nature devient ainsi un objectif de nombreuses communes.
Au-delà des bénéfices directs pour la ressource en eau et la biodiversité, ces actions de désimperméabilisation et de renaturation sont également l’occasion d’aborder la question des usages de la cour et de leurs répartitions au sein de cet espace. La redéfinition de la cour école devient un projet où toute la communauté éducative, enfants, enseignants, personnels de mairie… est ainsi amenée à s’exprimer sur ses usages, besoins et mais aussi envies.
Ce cycle de 4 webinaires a eu pour objectif d’aider les maitres d’ouvrages à répondre aux questions sur comment faire, avec qui, avec quels matériaux et végétaux grâce à des paroles d’experts et des exemples.
Vous pouvez revoir ces webinaires là ou là Retour sur le cycle de webinaires "+ de NATURE dans nos cours d'écoles" (arbe-regionsud.org)
Retrouvez également sous le lien ci-après la collection de films courts de l'Agence de l’eau «L’eau, y es-tu ? Désimperméabilisons nos cours d’école", conçue et réalisée avec l’agence Ouvrez l’œil avec pour la Région Sud, un focus sur le ville d’Avignon : https://www.youtube.com/watch?v=Ld4g0K14rcU&list=PLBwtDbNiOwKuwpdL_XFBDvY_gQhRRLF-Q&index=6