Dans le cadre du projet Nature For city Life (NFCL), ATMOSUD met en œuvre une action consistant à installer des micro capteurs permettant de mesurer la température, l’humidité, et les teneurs en ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et particules fines de l’air.
Ces capteurs vont permettre de produire des données sur les trois territoires métropolitains du projet, illustrant les services rendus par la nature en ville en matière de qualité de l’air et de température auprès des publics-cibles (citoyens, élus, techniciens). Les données produites seront disponibles sur les site internet d’ATMOSUD et du projet NFCL.
18 sites ont été identifiés par les trois métropoles Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille-Provence et concernent des projets d’aménagement urbain ou des sites présentant des enjeux de nature en ville.
Au 1er octobre 2020, 7 capteurs ont été installés et 10 sont en cours. A Nice, cela permettra très prochainement de suivre les données du capteur de la Place Malausséna, puis de ceux en cours d’installation à l’Eglise Saint Pierre et à l’école à Carros.
Sur Aix-Marseille, les visites pour repérer les futurs sites d’installation vont pouvoir reprendre après la période de confinement consécutive à la crise sanitaire.