La ville de Cagnes-sur-Mer porte une politique de reconquête de la Cagne et de la nature en ville : « La Coulée Bleue », des gorges de la Gaude à la mer. Ce grand projet de territoire a été engagé dès 2000 autour des objectifs suivants :
- La préservation du patrimoine agricole du Val de Cagne, stratégie foncière, politique agricole et alimentaire ;
- La préservation du patrimoine naturel et la création de zones naturelles protégées ;
- La renaturation des berges du Val de Cagne à la mer, la création de parcs naturels urbains et la valorisation de la nature en ville.
Soutenue par la Métropole de Nice Côte d’Azur dans le cadre de son plan de renaturation inscrit au Plan Climat Air Eau Energie, la commune participe au projet Nature For City LIFE pour accompagner les acteurs de la transformation du territoire.
Ainsi, deux premiers ateliers ont été organisés les 24 mai et 3 juin 2019 réunissant élus et techniciens afin de :
- mieux comprendre le rôle de la nature comme élément de l’adaptation des villes au changement climatique et des services rendus par celle-ci en matière de réduction des risques (inondations, ilots de chaleurs, ...) , d’amélioration de la qualité de vie, etc.,
- renforcer la connaissance des espèces, des essences et de leurs rôles, des choix d’aménagement et de gestion des différents espaces urbains,
- remettre la nature en ville au cœur des projets d’aménagement et des outils de planification, et permettre ainsi son appropriation par les habitants.
Ces ateliers ont permis aux élus et techniciens de la ville d’échanger sur leurs perceptions des services rendus par la nature, d’expliquer les modalités de gestion des projets et les contraintes. Ce travail se prolongera en 2020 de manière plus opérationnelle en mobilisant les citoyens sur des projets d’aménagement portés par la Ville.