Réseautage : zoom sur le projet Life Metro Adapt

Dans le cadre de la Green Week, la commission européenne a mis en en avant le sujet de la vulnérabilité, mais aussi le rôle des villes métropolitaines européennes dans l'établissement d'une stratégie globale d'adaptation au changement climatique au niveau local.

Un atelier spécifique a été organisé s’appuyant sur le processus développé par la ville métropolitaine de Milan dans le cadre du projet LIFE Metro Adapt et la région métropolitaine de Barcelone.

Cet atelier a été un temps de dialogue entre les villes métropolitaines européennes, les municipalités et la société civile pour définir des priorités communes et stimuler la reproduction du modèle. L’équipe projet Nature for City LIFE a participé à cet atelier pour bénéficier de ce retour d’expérience et renforcer les échanges entre zones métropolitaines.

Le projet Life Metro Adapt - améliorer les stratégies et mesures d'adaptation au changement climatique dans la ville métropolitaine de Milan - vise à favoriser la création d'une gouvernance commune bien structurée liée à l'adaptation au changement climatique parmi les autorités locales de l'aire métropolitaine de Milan. Il poursuit également la production d’outils pour les autorités locales afin de mettre en œuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique appropriées au niveau local et rentables. Une partie importante du projet est consacrée au partage et à la diffusion des outils et des bonnes pratiques avec d'autres zones métropolitaines italiennes et de l'UE. Le projet est mis en œuvre par la ville métropolitaine de Milan en coopération avec l'ALDA, Ambiente Italia S.R.L, CAP Holding S.p.A., e-GEOS et Legambiente Lombardia.

Pour voir cet atelier  https://euregionsweek2020-video.eu/video/adapting-european-metropolitan-areas-to-climate-change

Pour en savoir plus sur le projet LIFE Metro Adapt https://www.lifemetroadapt.eu/en/