Dans le cadre du Plan Climat Air Energie, la Métropole Aix Marseille Provence, en partenariat avec le Cerema ont proposé le 19 novembre 2020 un webinaire sur les enjeux d’un éclairage adapté pour une biodiversité respectée.
De nombreuses collectivités développent aujourd’hui des programmes de réduction et d’adaptation de leur éclairage principalement pour des questions d’économie d’énergie. Cependant, ces actions ont également un impact sur la biodiversité (faune et flore) mais aussi sur la santé humaine.
L’élaboration d’une trame noire, sombre, obscure c’est-à-dire à l’identification du réseau écologique caractérisé par une certaine obscurité et emprunté par des espèces nocturnes est donc important que les trames vertes et bleues. Ce webinaire a abordé les enjeux suivants pour mieux comprendre et prendre en compte :
- Les enjeux autour de l’éclairage artificiel
- La pollution lumineuse à l’échelle métropolitaine – les enjeux du territoire
- La trame noire : un outil pour un éclairage raisonné – retour d’expérience
- Les continuités écologiques nocturnes dans les documents de planification
- Des solutions techniques pour réduire l’impact de l’éclairage sur la biodiversité
N’hésitez pas à prendre connaissance de présentation et du compte rendu des échanges et questions.
En complément de ce webinaire vous pouvez consulter :
- les fiches AUBE - Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage, élaborées par le Cerema : AUBE - Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage | Publications du Cerema
- Mais aussi la fiche Retour d’expérience sur l’expérimentation menée par la Métropole de Nice Cote d’Azur, partenaire du projet Nature For City LIFE sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. :20/05 01 NCL CAGNES V4 CM.indd (nature4citylife.eu)