Dans cet article très complet Cyrille Marlin Paysagiste, architecte , géographe et maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, questionne comment le jardin « individuel » peut-il entrer dans le giron des objets et outils du géographe pour appréhender le milieu humain, en s’appuyant sur l’exemple des jardins individuels japonais .
Comment ceux-ci deviennent paysage et constituent un élément de géographie urbaine à part entière et participent à une certaine nature en ville, sujet central du projet Nature for City LIFE.
La partie de son article sur les jardins d’Ikebukuro et de Yanaka à Tokyo illustre toute la poésie des jardiniers qui déplacent leurs jardins de pots en fonction de l’ensoleillement de la rue ou leur occupation de l’espace public transformé en jardin temporaire. Il met en avant la capacité de chacun à ménager, à travers l’acte de faire chacun son jardin dans une ruelle, un certain vivre ensemble
Retrouver ici l’article Le sens géographique du jardin « individuel » et sa relation au paysage (openedition.org)
Projets de paysage est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et praticiens et est éditée par les écoles nationales supérieures de paysage françaises (Agrocampus Ouest Angers, ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire Blois).