LU AILLEURS : Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé - Plantes et Cité -

Un travail réalisé dans le cadre d’un doctorat en psychologie par Bastien VAJOU et avec Plantes et Cité, l’équipe de recherche en psychologie BePsyLabde l’Université d’Angers et l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences complète les connaissances sur l’impact positif de la nature en ville sur la santé.

Cette publication, organisée en une série de fiches, restitue le travail de synthèse des connaissances scientifiques concernant les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des citadins, en particulier mentale. Son objectif est de permettre aux institutions, collectivités et professionnels de la planification, conception et gestion des espaces de nature en ville une appréhension globale de leurs effets bénéfiques sur la santé des citadins et d’apporter des arguments et des outils permettant de mieux préserver et valoriser les espaces de nature en ville.

Les quatre premières fiches présentent les principaux effets bénéfiques sur différents aspects de la santé mentale : le stress et l’anxiété, la dépression, la restauration attentionnelle et le déficit de nature.

Deux fiches complémentaires proposent ensuite une synthèse.

 Innovation_PC_Synthese_Recherches_Nature_et_Sante_avril2021.pdf (valhor.fr)