ZOOM sur le projet RECETAS : la nature pour soigner et lutter contre l'isolement en ville

Se balader dans un parc, faire pousser des tomates ...et si ces activités permettaient de lutter contre l’isolement, dans le cadre de parcours thérapeutiques, ou même globalement pour améliorer la qualité de vie des citoyens ? C’est ce qu’on appelle des prescriptions sociales basées sur la nature.

Quelques chiffres : en Europe, avant la pandémie de COVID-19, plus de 75 millions d'adultes indiquaient se réunir en famille ou entre amis seulement une fois par mois. 30 millions se sentaient fréquemment seuls. Or si la solitude est aussi dangereuse pour la santé que le tabagisme ou le surpoids.

Conçu pour approfondir ces questions, le projet européen RECETAS regroupe 13 organisations de 9 pays et est coordonné par l'Institut de Santé Mondiale à Barcelone (ISGlobal). Il est porté par l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM) et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) en France. Débuté au printemps 2021 pour une durée de 5 ans, ce projet de recherche et d'innovation est co-financé par une subvention de 5 millions d'euros accordée par l'Union Européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020.

Le défi de RECETAS : analyser et évaluer comment la nature en ville peut favoriser les interactions sociales et contribuer à lutter contre l’isolement en valorisant les solutions fondées sur la nature et les infrastructures vertes.

Pour atteindre ses objectifs, trois études d’observation et trois essais cliniques dans six villes seront réalisés : Marseille, Barcelone, Prague, Helsinki, Cuenca (Équateur) et Melbourne.

CONTACT :

Alice Cucchiaro, AVITEM – a.cucchiaro@avitem.org – 07 76 57 52 02

Stéphanie Gentile, AP-HM - stephaniemarie.gentile@ap-hm.fr