Dans le cadre du projet de Sentier Métropolitain, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a mis en place un partenariat pédagogique avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de TPM (ESADTPM), et plus particulièrement avec le « Bureau des Paysages en Mouvement » et l’Atelier de Recherche et de Création « Latitude 43 ».
L’objectif de ce partenariat intitulé « Chuchotements de la Nature en Ville » est de concevoir et de réaliser des œuvres / sculptures / installations / dispositifs interactifs / refuges d’hospitalité…. et de les installer sur le parcours du futur Sentier Métropolitain, afin de sensibiliser le public et les randonneurs aux services rendus par la nature en ville, dans une perspective d’adaptation au changement climatique.
Un dispositif de création/transmission est mis en place à travers une expérience collaborative entre jeunes diplômés et étudiants.
Ce travail du commun, ce partage d’expériences s’inscrit dans une co-construction de méthodologies et de projets artistiques avec les élus, les acteurs du territoires, habitants etc... Ces « chuchotements » permettront de mettre en œuvre une prise de conscience, un système narratif, une appropriation sensible et collective de la ville augmentée par la nature.
Ce partenariat débutera par un Séminaire introductif public les 22 et 23 octobre 2021, qui aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Médiathèque départementale Chalucet, ainsi qu’à l’ESADTPM : interventions magistrales, tables rondes, ateliers, (balade), réunissant les partenaires du projet Région SUD, MTPM, Bureau des Guides, élus, habitants, associations, acteurs du territoire, Bureau des Paysages en Mouvements….
Retrouvez ci-joint le programme avec le lien pour vous y inscrire.