Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) désignent les « actions visant à préserver, gérer de manière durable et restaurer les fonctionnalités des écosystèmes pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité » (Union Internationale de Conservation de la Nature). Certaines d'entre-elles ciblent plus spécifiquement l'enjeu d’adaptation au changement climatique : les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) qui ont été largement mises en avant lors du Congrès Mondial de la Nature à Marseille. Cependant de nombreux freins déjà bien identifiés compliquent leur appropriation et leur mise en œuvre concrète par les acteurs du territoire (collectivités, aménageurs, agriculteurs, forestiers, …).
Ce colloque s’est attaché à apporter des réponses aux questions suivantes :Comment identifier une SafN ? Quels acteurs mobiliser et à quelle(s) échelle(s) les concevoir ?
Comment suivre et évaluer leurs coûts et leur efficacité ? Quels financements utiliser ? Quelle articulation avec les documents de planification ?
Après un propos introductif par Ronan Dantec (sénateur, vice-président de la Commission aménagement du territoire et développement durable) sur l’articulation entre les crises climatiques et celles de la biodiversité mais aussi sur la question du financement des SafN, Solène Cusset (OFB) et Aurélie Tailleur (ADEME) se sont prêtées à un exercice de définition des SafN. Celui-ci a été illustré par deux retours d’expériences. Un premier sur le projet NPNRU Jarret/La Rose, décrit par Nadine Florence (Métropole AMP, service Gemapi) et Thiphaine Gourlay (Syndicat Mixte de l’Huveaune), a mis en évidence les enjeux de désimperméabilisation et de lutte contre les îlots de chaleur dans un environnement urbain multi-contraint. Le second, animé par Patrick Pequignot (Département du Var), a été l’occasion d’une visite du Parc Nature du plan de la Garde pensé pour réduire le risque inondation tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Lors de l’après-midi, deux tables rondes ont été organisées :
- L’une sur le volet économique et la question du déploiement des SafN à plus grande échelle ;
- L’autre sur la nécessaire intégration de celles-ci le plus amont possible des projets notamment dans le volet planification.
Ce colloque s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat engagé entre l’ADEME, le Cerema, la Région SUD depuis trois années, sur les stratégies d’adaptation au changement climatique. L’édition 2021 a été organisée en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du projet Life ARTISAN.
Les présentations et l’enregistrement de cette journée sont là !
L’édition 2022 est déjà en réflexion pour octobre ! Nous reviendrons prochainement vers vous.