Zoom sur l'Inauguration du sentier arboré du lycée St Exupéry à Marseille

Surplombant la mer et fort d’un parc de 7 hectares, l’équipe de NFCL a été invitée lundi 21 mars 2022 à l’inauguration d’un sentier nature au sein du lycée Saint Exupéry situé dans le 15ème arrondissement à Marseille. Appelé plus communément lycée Nord, cet établissement est aujourd’hui un lycée général et technologique.

Accueillies par M. Sabatier, Proviseur du Lycée Saint Exupéry et M. Barbier, Gestionnaire comptable,la matinée a commencé par la présentation du projet par Madame Trovatello, Technicienne de laboratoire, à son initiative et fière de nous présenter son aboutissement. Ce sentier d’interprétation connecté au cœur du lycée Saint Exupéry permettra aux élèves d’interagir avec leur environnement pour mieux le connaitre et le préserver.

En arpentant ce sentier, chaque lycéen découvrira la faune et la flore qui logent dans son lycée et grâce à l’application Smart’Flore et au procédé de géolocalisation, il sera également possible de connaitre les noms et caractéristiques des arbres.

3 parcours existent :

1. sur les espèces indigènes et méditerranéennes ;

2. Sur les haies et buissons, supports de biodiversité ;

3. Sur les espèces exotiques et/ou envahissantes.

La date de l’inauguration de ce sentier correspond à celle de la journée internationale des forêts où partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. Depuis 2016, la Journée internationale des forêts en France développe aussi un volet pédagogique à destination exclusivement des publics scolaire et périscolaire « la forêt s’invite à l’école ».

112 arbres ont été offerts au lycée en récompense du projet « sentier nature » et de la démarche de valorisation, de préservation des arbres du lycée et de lutte contre le réchauffement climatique.

Soucieuse d’intégrer les lycéens dans chaque étape de l’élaboration du projet, ces arbres venus compléter les essences existantes, ont été plantés par les élèves de seconde qui en sont devenus les parrains-marraines.

C’est grâce au soutien de nombreux acteurs comme ceux du Proviseur et Gestionnaire du lycée, des lycéens, des associations et des pouvoirs publics que l’initiative a pu voir le jour.

De plus, cet espace riche en verdure est aussi un lieu d’hôte pour la biodiversité : une vingtaine d’oiseaux ont été recensée sur le site par la Ligue de Protection des Oiseaux et plus de 100 passages identifiés : ce projet pourrait permettre d’inscrire à terme ce site comme refuge LPO.

Et ce nouveau projet n’en est qu’un parmi tant d’autres car si plusieurs initiatives écologiques sont déjà en cours au sein de ce lycée comme la dessiccation des restes de cantine, le recyclage, le coin biodiversité, d’autres sont encore en réflexion comme le projet Apico pour des ruches d’abeilles connectées !

De belles initiatives portées par l’ensemble de la communauté éducative au service de mieux de Nature en ville pour une meilleure adaptation au réchauffement climatique.