En écho au parcours perfectionnement du MOOC « Nature en ville et changement climatique » qui est ouvert jusqu’au 15 mai prochain, nous vous invitons à écouter la série proposé par France Culture sur l’histoire du végétal. Vous pourrez y retrouver Émilie-Anne Pépy maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Savoie Mont Blanc qui est intervenue dans le parcours initial.
Dans cet épisode Émilie-Anne Pépy et Jan Synowiecki (ATER en histoire moderne à l’Université de Strasbourg et assistant de recherches à la chaire d’écologie et d’histoire environnementale "Laudato Si) nous expliquent comment jardins royaux, promenades plantées, talus cultivés ont structuré la ville des Lumières et quelle place a occupé le végétal en ville, à l'aube de la Révolution française Embellir ou assainir l'espace urbain a été une question tant philosophique que politique au siècle des Lumières.
En effet, une longue histoire nous lie au monde végétal. Depuis les Celtes qui font dieu de tout bois, aux tableaux floraux impressionnistes et aux courbes architecturales de l’Art nouveau et de la Belle Époque, le monde végétal inspire les faiseurs de ville. Cette fascination renouvelée pour la "nature" a modelé les villes et les intérieurs au tournant du XIXe et XXe siècle mais aussi de nos jours.
Émilie-Anne Pépy a notamment publié :
- La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) (avec Charles-François Mathis, Champ Vallon, 2017)
- Paysages inhumains (avec Hélène Schmutz, Olivier Chavanon et Dominique Pety, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2021)