Les suites du projet Nature for City LIFE : le plan After LIFE

Le projet Nature for City LIFE qui a débuté en 2017 se terminera cette année. Ces cinq années auront permis d’ancrer sur le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur diverses actions permettant de valoriser les bénéfices de la nature en ville en lien avec l’adaptation au changement climatique avec les partenaires du projet que sont les Métropoles Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée, la ville de Marseille, le Laboratoire Population Environnement Développement d’Aix-Marseille Université, le Bureau des Guides du GR2013 et Atmosud diverses actions permettant de valoriser les bénéfices de la nature en ville en lien avec l’adaptation au changement climatique.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là !  En effet Le Grant Agreement prévoit la réalisation d’un plan After LIFE en 2022 dont les actions devront perdurer sur 5 ans au moins. Ainsi la Région Sud coordinatrice du projet a travaillé avec ses partenaires en vue de l’élaboration partenariale et de l’adoption d’un plan After-LIFE permettant la pérennisation de certaines actions du LIFE ainsi que la mise en place de nouvelles actions pendant 5 ans (2023/2027) au moins.

L’information, la sensibilisation et la formation des différents publics et acteurs sur les services rendus par la nature en ville et le renforcement de l’intégration de la nature en ville dans les projets d’aménagement urbains figurent parmi les principaux objectifs du projet Nature for City LIFE.

A ce titre la Région Sud et ses partenaires souhaitent accompagner dans la durée plusieurs actions qui leur semblent essentielles pour faire perdurer dans le temps la sensibilisation et l’information des divers acteurs aux enjeux de nature en ville et d’adaptation aux changements climatiques parmi lesquelles le monitoring climatique, le monitoring socio-économique, l’itinérance, la formation des élus, le MOOC ou encore la formation des élus.

Un comité de pilotage en octobre puis le vote d’une délibération régionale en décembre permettront d’adopter cette feuille de route collective visant à conforter dans le temps les objectifs du projet pour des villes durables.