Les arbres de pluie, une nouvelle technique aux multiples bénéfices

La métropole de Lyon a planté ses premiers « arbres de pluie » en novembre 2021. Ce joli nom, inventé localement, recouvre un procédé tout aussi intéressant qui permet de favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

Créer un « arbre de pluie » consiste à agrandir l’espace au pied des arbres urbains existants de façon à faciliter l’infiltration des eaux pluviales dans le sol.  Il s’agit d’élargir la zone consacrée à l’arbre, mais aussi d’enlever tout ce qui peut gêner le développement des racines et de reconstituer un sol plus riche. Les bordures des trottoirs sont également ouvertes de façon à créer des tranchées d’infiltration pour que l’eau de pluie irrigue la fosse de l’arbre. Les bénéfices sont nombreux.

Gestion des eaux pluviales

La première motivation est la gestion des eaux pluviales : l’eau qui s’infiltre ne ruisselle plus sur la route. La ville utilise ainsi les arbres à la place des tuyaux pour gérer les eaux pluviales.

Chaque arbre peut infiltrer l’eau et alimenter ainsi la nappe phréatique. Leur arrosage en est d’autant réduit pendant l’été. Autre avantage : la lutte contre les îlots de chaleur. Ces arbres auront plus d’eau à disposition pour jouer leur rôle de climatiseur naturel par évapotranspiration. La métropole a d’ailleurs recensé au préalable les points rouges d’îlots de chaleur pour positionner les projets. Ces plus grands espaces au pied des arbres permettent aussi de planter différentes espèces et de favoriser ainsi la biodiversité. Les habitants sont invités à prendre soin de ces nouveaux espaces végétalisés via un partenariat avec FNE.

Au total, cent rues seront aménagées avec des arbres de pluie d’ici à 2026. Pour l’instant, le coût est assez élevé car les entreprises ne sont pas spécialisées dans ces travaux. Il devrait cependant baisser rapidement par effet de masse. En effet cette manière de planter avec des fosses va désormais se généraliser à chaque nouvelle plantation d’arbre.

Désimperméabilisation

L’arbre de pluie est une des solutions fondées sur la nature qui peut permettre de s’adapter au changement climatique. Il fait partie d’un dispositif plus vaste, réalisé dans le cadre du projet européen Life Artisan Le projet Life intégré ARTISAN (ofb.gouv.fr), qui vise à rendre la ville perméable, c’est-à-dire d’enlever le bitume pour le remplacer par un sol qui laisse l’eau s’infiltrer.

Il s’agit d’une manière de construire la ville différemment qui nécessite de penser les politiques de l’eau en amont des aménagements urbains et des projets de voirie et un travail en collectif et en transversalité entre les différents services de la collectivité.

Pour plus d’information sur ce dispositif, ci-joint le livret technique « Les arbres de pluie » élaboré par la métropole GRANDLYON.