Le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) de l'Université d'Aix-Marseille, partenaire du Nature for City LIFE, mène dans le cadre du projet des enquêtes socio-économiques ayant pour objectif de produire des données sociologiques et économiques contextualisées sur les trois territoires métropolitains.
L'objectif ? Mieux comprendre les connaissances et perceptions que les usagers et habitants des villes ont des services rendus par la nature dans leur environnement quotidien.
Sur les trois territoires métropolitains, seront menées des enquêtes sociologiques et économiques auprès :
- d’habitants et usagers autour de sites de démonstration, des sentiers de randonnées urbaines ;
- de techniciens des collectivités, d’opérateurs privés (promoteurs, architectes, etc.) et d’élus (métropolitains et communaux).
La première session d’enquêtes sociologiques habitants/usagers s’est déroulée sur le terrain du mois de mars au mois de novembre 2018.
Ces enquêtes ont été menées dans les métropoles d’Aix-Marseille-Provence et de Nice-Côte d’Azur. Pour la première, dans les villes de Miramas, Aix et Marseille et pour la seconde à Cagnes sur Mer et à Carros. Le choix des sites a été arrêté autour de projets de renaturation urbaine de plusieurs types : revégétalisation d’un boulevard, jardins familiaux ou encore écoquartiers.
Ce sont ainsi plus de 200 personnes qui ont été enquêtées sur le terrain. Si le rapport d’enquête montre une réelle attente, voire une demande, de nature en ville surtout lorsque celle-ci peut permettre de revaloriser des espaces urbains déclassés ou défavorisés, il traduit cependant une vision encore très aménagiste des éléments de nature.
Le projet Nature for City LIFE permettra-t-il de modifier le regard et les perceptions de la nature en ville ?
C’est ce que le LPED cherchera à savoir lors des deux prochaines sessions d’enquêtes prévues en 2020 et 2022. En attendant, retrouvez les résultats de la première phase d'enquête dans cet article !
Les enquêtes « techniciens de collectivités, élus et opérateurs privés » sont en cours depuis fin janvier 2019 et se termineront fin avril 2019.