Cette période presque estivale nous amène à repenser la question de place de l’eau dans nos villes, la manière dont elle traverse et creuse son chemin dans les trames urbaines.
Depuis plusieurs années le Bureau des Guides partenaire du projet Nature for City LIFE participe à l’organisation de la Fête du ruisseau organisée par le collectif des Gammares qui s'est donné pour mission de prendre soin du ruisseau Caravelle-Aygalades.
Durant 3 week end, le collectif des Gammares propose aux riverain·es de se fédérer autour d'actions simples : ramasser des déchets sur les rives, partager une parole et un lieu, cheminer ensemble, danser pour célébrer et redécouvrir ensemble ce fleuve côtier !
La Fête du ruisseau devient alors toute une série d’aventures et de rituels collectifs pour se relier aux problématiques locales et globales qui affectent la santé du cycle de l’eau et de tous les vivants qui les accompagnent.
Ci-joint le lien pour Découvrir le programm
Le collectif des Gammares réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau pour favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes et prendre soin du fleuve côtier. Il réunit à ce jour l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et l’école de jardinage du jardin des cheminots, les CIQ riverains, la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), le réseau Cap au Nord Entreprendre, l’Association pour la Cité des arts de la rue, le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI et les artistes-voisins de la Cité des arts de la