Parmi les différentes actions mises en œuvre dans le cadre de notre projet, ATMOSUD porte l’action monitoring climatique qui consiste à installer un ensemble de micro-capteurs capables d’enregistrer des données pour les paramètres suivants ; température, humidité, ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2), particules (PM10 et PM2.5). Il s’agit en effet de démonter les bénéfices en matière de qualité de l’air et de régulation thermique par la création d’îlots de fraicheur apportés par la nature en ville.
Ainsi ces capteurs ont été installés sur 18 sites présentant des caractéristiques fortes en matière de nature en ville : parcs et jardins publics, espaces publics renaturées et désimperméabilisés, identifiés sur les territoires des 3 métropoles Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et Aix Marseille Métropole.
Retrouvez dans le tableau ci-joint tous les sites équipés permettant d'identifier les capteurs ainsi qu'un document comportant des photos de ces équipements installés dans chaque métropole.
AtmoSud a également créé une base de données accessible à tous pour la consultation des données issus des capteurs.
Deux niveaux d’informations sont disponibles :
- Indices de la qualité de l’air sur la base de l’indice européen (consultation grand public)
https://atmosudmap.vaisala.io/
- Détail des concentrations par site :