Edito

Face aux défis considérables que nous imposent les changements globaux, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre depuis 2017 un Plan Climat, « Une Cop d’Avance ». Cette ambition régionale a un seul objectif : préserver et améliorer la qualité de vie et la santé des habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de mobiliser toutes les énergies pour faire face aux multiples enjeux liés au réchauffement climatique, aux atteintes portées à la biodiversité, à la protection des espèces et de leurs habitats, à la pollution atmosphérique et au développement des transports alternatifs qui impactent notre qualité de vie et notre santé.

La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie « Coronavirus » (COVID-19) interroge l'ensemble des politiques et actions publiques car elle revêt un caractère totalement inédit qui impacte fortement notre société humaine et l’écosystème global de la planète.

Dès lors, il convient de renforcer l’adaptation des zones urbaines en développant et valorisant des espaces de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues), ainsi que l’ensemble des services rendus par la nature en ville. En effet, essentielle à notre qualité de vie, la nature en ville atténue les effets « îlots de chaleur urbains », améliore la qualité de l’air, maintient et préserve la biodiversité urbaine.

Animée par cet objectif, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de porter un projet ambitieux pour valoriser la nature en ville afin de renforcer l’attractivité des territoires et s’adapter face aux changements climatiques : le projet Nature for City LIFE.

Développé en partenariat avec les trois métropoles régionales, Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur, la ville de Marseille, Aix-Marseille Université et les associations AtmoSud et le Bureau des Guides du GR2013, ce projet est financé dans le cadre du programme LIFE de l’Union Européenne. Validé par les instances européennes en 2017, ce sont plus de trois millions d’euros, dont 1,99 millions de crédits européens mobilisés jusqu’en août 2022 pour informer, sensibiliser, préserver et promouvoir la nature en ville.

Notre volonté : garantir à chaque citoyen de notre territoire régional une réelle qualité de vie, à laquelle les actions de Nature for City LIFE contribuent incontestablement.