Nature for City life : mode d’emploi du projet

Le projet Nature for City LIFE : pour quoi faire ?

La nature et la biodiversité au service de la ville durable 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 50% des 5 millions d’habitants vivent dans les villes de plus de 50 000 habitants. Elle compte trois grandes métropoles qui regroupent plus de 2,7 millions d’habitants : Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur. La qualité de vie en ville, un enjeu de taille donc !

La ville s’est longtemps développée en opposition à la nature. Or les défis environnementaux présents et à venir nous amènent à repenser les mondes urbains : impacts du changement climatique, canicules, augmentation des pluies cévenoles, problématiques prégnantes de santé tristement soulignées par la pandémie mondiale relative au COVID-19, capacités d’investissement et de financement des collectivités territoriales fragilisées… Alors comment réinventer notre espace de vie en milieu urbain, préserver et optimiser les services écosystémiques rendus par la nature en ville ?

 

L’Europe et la Région Sud, une synergie commune pour une biodiversité préservée et une meilleure adaptation au changement climatique !

LIFE ou L’Instrument Financier pour l’Environnement est un programme qui permet à la Commission Européenne de soutenir des projets relatifs à l’environnement et au climat.

Trois objectifs d’envergure : enrayer les altérations à la biodiversité, atténuer et s’adapter au changement climatique, également au rang des priorités de la Région Sud.

Forte de cette ambition, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a élaboré dans le cadre du programme LIFE, avec le concours des trois Métropoles régionales, de la ville de Marseille, d’Aix-Marseille Université, des associations AtmoSud et Bureau des Guides du GR2013, le projet Nature for City LIFE.

Ce projet, validé par la Commission Européenne en septembre 2017 pour une durée de cinq ans à hauteur de 3,7 millions, vise à promouvoir la nature en ville pour une meilleure adaptation au changement climatique, autour d’actions multiples et complémentaires.

A travers ce projet, la Région Sud et ses partenaires poursuivent deux objectifs précis :

  1. Informer et sensibiliser tous les publics sur les services rendus par les diverses formes, parfois insoupçonnées, de la nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) en milieu urbain ;
  2. Favoriser l’intégration des enjeux liés à ces infrastructures vertes et bleues dans tous les projets de développement et d’aménagement urbains.

Le projet Nature for City LIFE : pour qui ?

Les élus, techniciens publics et privés, lycéens, grand public des territoires des métropoles régionales partenaires

Le projet Nature for City LIFE : quelles actions concrètes ?

MESURER POUR DEMONTRER

Installation de micro-capteurs mesurant la qualité de l’air, l’hygrométrie et les températures sur les sites des projets urbains par AtmoSud

Objectif : produire des données physico-chimiques sur les trois territoires métropolitains du projet illustrant les services rendus par la nature en ville en matière de qualité de l’air et de température.

 

Réalisation d’enquêtes sociologiques par le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université

Objectif : mesurer les changements potentiels de représentations sociales et de pratiques de la nature en ville par les citoyens, élus et techniciens au fur et à mesure de la sensibilisation opérée par le projet Nature for City LIFE.

 

RESSENTIR

Création de nouveaux sentiers sur les métropoles de Nice-Côte d’Azur et de Toulon-Provence-Méditerranée et utilisation des sentiers existants sur Aix-Marseille Métropole comme supports de communication sur le rôle de la nature en ville comme facteur de résilience aux changements climatiques 

Objectif : utiliser la randonnée comme un large moyen de sensibilisation du public aux problématiques de nature en ville (création de sentiers métropolitains ou de nouvelles boucles, balades thématiques, création et installation d’objets artistiques questionnant chacun sur les enjeux de nature en ville et d’adaptation au changement climatique).

 

COMPRENDRE ET SE FORMER

Création d’un MOOC Nature en ville et climat par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le LPED de l’AMU autour de deux parcours de quatre semaines, initial et perfectionnement, sur les 4 années du projet

Objectif : acquérir des savoirs sur l'ensemble des services écosystémiques rendus par la nature en milieu urbain, mais aussi d’une connaissance de l'état de l'art et d’une bonne maîtrise des techniques d'intégration de la nature dans les projets urbains en vue d'une meilleure résilience face aux changements climatiques.

 

Création d’outils de formations pour les élus

Objectif : donner aux élus de nos territoires les outils nécessaires pour une appropriation des enjeux nature en ville et pour identifier les actions à mettre en œuvre.

 

Organisation d’ateliers pratiques de travail élus-techniciens sur les outils de planification et de stratégie : PLUi, SCOT, PCAET.

Objectif : accompagner les 3 Métropoles lors de la rédaction de leurs documents de planification d’urbanisme : PLUI, SCOT et projets d’aménagement en cours d’élaboration, en leur apportant une ingénierie complémentaire pour l’organisation d’ateliers pratiques « nature en ville » à destination des élus et des techniciens.

 

S’IMPLIQUER

Organisation d’ateliers de mobilisation citoyenne  

Objectif : impliquer les citoyens le plus en amont possible dans la conception des projets urbains. Grâce à des pratiques pédagogiques et de facilitation permettant l’expression accompagnée, ces ateliers favorisent l’acceptabilité et améliorent ces projets sur la question de la Nature en Ville.

 

PARTAGER

Organisation de forums

Objectif : partager des enseignements issus des différentes actions et mettre en dynamique des acteurs intéressés par cette thématique ainsi que le rayonnement du projet Nature For City LIFE via des évènements ouverts et d’envergure.

 

Réseautage et réplicabilité

Objectif : organiser régulièrement des temps d’échanges sur le projet Nature For City Life, dans une logique d’articulation et de renforcement des synergies avec d’autres projets LIFE, avec les écoles de l’enseignement supérieur et  universités, les services de l’Etat  (DREAL, ADEME, Agence de l’eau, CEREMA) , les centres de ressources EnvirobatBDM, l’ARPE ARBE, les agences d’urbanisme, les deux établissement publics d’aménagement (Euroméditerranée et EPA Plaine du Var), ainsi que le monde associatif.